Vous êtes ici : Version française > Programme

Ateliers / Séminaires | Ville / Questions urbaines / Mobilités, Justice / Politique / Démocratie / Activisme / Migrations, Arts / Littérature / Cinéma

Survivre sur l'autre rive

Le 29 janvier 2019 De 10:00 à 13:00
Le 29 janvier 2019 De 10:00 à 13:00
Gratuit
Halles du Faubourg - Lyon

Cet atelier exploratoire et interactif impliquera le public dans l’écriture du film de Gladeema Nasruddin, Survivre sur l’autre rive. Les participants seront invités à discuter les prémisses du scénario du film (dix courts paragraphes), et le fruit de leurs échanges contribuera à la construction du scénario final. Le film traite du concept de survie et de ses implications pour ceux qui tentent de fuir une mort certaine dans un contexte migratoire.

Contexte

En 2015, Nasrudin Gladeema, cinéaste indépendante, fondateur et dirigeant de Nuvoscale Production, et Sarah Mekdjian, enseignante-chercheure en géographie sociale à l’université de Grenoble Alpes, ont proposé un projet intitulé, DDD
(Die here, Die there, Die in the middle) en collaboration avec un traducteur et six autres chercheur.se.s.

Le projet, DDD traite des notions de vie et de mort, pensées à partir des conditions migratoires contemporaines et l’analyse relève d’une méthodologie innovante.

Ainsi, cet ouvrage est construit sur un mode dialogique, organisé en trois temps : (1) à partir d’un texte – entre témoignage, fiction et texte de recherche – écrit par Nasruddin Gladeema sur les notions de vie et de mort en exil, (2) plusieurs chercheur.se.s ont écrit des textes en écho, depuis leurs champs de recherche. (3) Puis, les textes écrits par les chercheur.se.s ont à nouveau été discutés et mis en dialogue avec Nasruddin Gladeema et Sarah Mekdjian.

En tant que première production d’une série de films proposée dans le cadre de ce projet, qui contient d’autres productions telles que des livres et des recherches, ce travail s’inscrit dans l’approche de Nuvoscale Production en tant que plateforme d’échanges innovants dans le domaine de l’immigration et de l’asile.


Intervenant·e·s :
10 impasse des Chalets
69007 Lyon