Vous êtes ici : Version française > Programme

Performances | Justice / Politique / Démocratie / Activisme / Migrations, Arts / Littérature / Cinéma

THE InCONEY ISLAND SOCIETY (1/2)

Le 28 janvier 2021 De 20:00 à 20:15
Gratuit
Hôtel 71
© Hristina Satalova - Unsplash
© Hristina Satalova - Unsplash

En premier lieu, la InCONEY ISLAND SOCIETY est « une tentative de redéfinition des espaces de ré-enchantement pour pallier la désobligeante absence de Dieu ». Terre promise pour les grands explorateurs des temps modernes, CONEY ISLAND est sans conteste la quête principale des membres de la InCONEY ISLAND SOCIETY.

En considération des données collectées, la mythique destination de CONEY ISLAND apparaît encore à ce jour la meilleure option. Il est important de garder à l’esprit que le CONEY ISLAND en question n’a rien à voir avec la péninsule du même nom située à l’extrême sud de Brooklyn sur la côte Est des Etats-Unis. La clé de voûte, la seule énigme sur laquelle il est utile de se pencher lorsque l’on s’intéresse de près ou de loin, (ce qui équivaut à la même distance sur CONEY ISLAND), à cette destination, tient en une seule phrase qui est de l’ordre de la physique quantique « POUR SE RENDRE À CONEY ISLAND, IL FAUT SE TROUVER À CONEY ISLAND ». Fort de ce logogriffe et du Manifeste tout aussi obscur qui l’accompagne, nous cherchons sans vraiment le faire, pour espérer trouver. La InCONEY ISLAND SOCIETY est la réunion de Gentlemen et de Ladies qui partagent leurs recherches sur CONEY ISLAND. Recherches qui se manifestent concrètement par des vidéos, des cartes, des carnets de voyages, des textes, de la musique, des conférences, des photos regroupant les témoignages, les supputations, les interrogations, les certitudes bancales entourant ce lieu et tout ce qui pourrait amener des éléments pour essayer de cartographier et (plus hasardeux), de situer l'Île.

Avec :
Karelle Prugnaud, Tarik Noui, Otomo de Manuel, Sophia Sagesse

Dans le cadre de la Nuit des idées 2021 sur le thème « Proches »


Avec la complicité de Philippe Liotard (France), sociologue et anthropologue

langue disponible pour cette séquence :  français

Cette séquence sera diffusée en direct sur ecoleanthropocene.universite-lyon.fr. Les conditions potentielles d’accueil du public seront ajustées en temps réel en fonction des annonces gouvernementales.