Vous êtes ici : Version française > Invités

Thomas
LANDRAIN

Co-fondateur et CEO de Jogl

Activités / CV

L'un des pionniers à l'origine des mouvements et communautés DIYbio (Do-it-yourself Biology) et Open Science. Il a fondé en 2011 La Paillasse à Paris, le premier open lab français qui est devenu l'un des plus grands au monde. Il a aidé des centaines de projets et a eu un impact sur des milliers de personnes dans le monde.
Il a lancé la biologie synthétique en France en tant que chercheur universitaire. Il a cofondé la première équipe française iGEM en 2007. Il a co-construit le premier laboratoire de recherche dédié à la biologie synthétique en 2008, où il a commencé son doctorat. Il a publié 9 articles évalués par des pairs au cours de cette période.
Il a décidé de quitter le monde académique pour se concentrer entièrement sur la construction et l'expérimentation d'alternatives à un système académique rouillé pour la production de connaissances et d'innovations ouvertes, d'abord à travers La Paillasse et maintenant avec JOGL.
Co-fondateur en 2015 de l'entreprise de biologie synthétique PILI qui apporte la première alternative durable à la pétrochimie pour la fabrication de colorants à l'échelle industrielle. PILI est aujourd'hui une entreprise de R&D de 15 salariés et a levé plus de 8M$.
Il est membre du Conseil national français du numérique où il pilote le groupe de travail sur la transition écologique.
Il intervient dans le monde entier sur la recherche ouverte, le DIYbio, l'intelligence collective et l'avenir des communautés, de la science et de l'innovation lors de rassemblements tels que TEDx, Lift, OuiShareFest, MIT CommunityBio, CollaborAmerica Brésil, FoundersForum UK, MakerFaire Shenzhen et AfricaOSH.

© Photo : DR.