Vous êtes ici : Version française > Programme

Débats / Conférences / Entretiens / Performance | Tissu et relationnalité

« Tisser la vie à travers les générations » : une soirée avec Tim Ingold

Le 24 janvier 2023 De 20:30 à 22:00
Gratuit sur inscription
Le Rize - 23 rue Valentin Hauy 69100 Villeurbanne
Nombre de places restantes : 0
Plus de places disponibles

L'avenir est-il sur le point de se refermer ou peut-être s'ouvre-t-il vers de nouveaux horizons ? L'origine de notre difficulté à faire face à l'avenir pourrait-elle résider dans notre façon de penser les générations ? En français et en anglais avec traduction simultanée.

On a tendance à imaginer les générations comme des couches, se succédant comme des feuilles dans une pile. Bien qu'historiquement récente, cette vision multidimensionnelle constitue une toile de fond largement incontestée pour les discussions sur l'évolution, la vie et la mort, la longévité, l'extinction, la durabilité, l'éducation, le changement climatique et une foule d'autres sujets d'intense préoccupation contemporaine. Et si nous devions plutôt penser aux générations comme s'enroulant les unes autour des autres sur leur longueur, plus comme des fibres dans une corde que des feuilles empilées ?

Dans cette discussion, nous suggérerons qu'un retour à l'idée que la vie se forge dans la collaboration de générations qui se chevauchent pourrait non seulement apaiser certaines de nos angoisses, mais aussi offrir une base durable pour une coexistence future. Mais cela pourrait signifier devoir abandonner notre foi à la fois dans le caractère inévitable du progrès et dans la capacité de la science et de la technologie à protéger l'humanité des impacts environnementaux. Un monde parfait n'est pas au coin de la rue, et nos ennuis ne finiront jamais. Néanmoins, tant que la vie continue, il y a de l'espoir pour les générations à venir.

Avec :
Tim INGOLD (Royaume-Uni), anthropologue et auteur

En présence de Stéphane FRIOUX, adjoint au maire de Villeurbanne (culture, universités et vie étudiante), qui représentera Cédric VAN STYVENDAEL, maire de Villeurbanne et vice-président à la Culture de la Métropole. 

Animé par Michel LUSSAULT, géographe et directeur de l'École Urbaine de Lyon

Crédit photo : Hp Koch