Vous êtes ici : Version française > Programme

Rencontres à la Grande Librairie de l’Anthropocène | Ville / Questions urbaines / Mobilités

Tous urbains - numéro n°24

Le 26 janvier 2019 De 17:30 à 18:30
Le 26 janvier 2019 De 17:30 à 18:30
Gratuit
Halles du Faubourg - Lyon
Photo by Kyle Loftus on Unsplash
Photo by Kyle Loftus on Unsplash

La revue Tous urbains, publiées aux Presses universitaires de France engage à l’occasion de son numéro 24 (octobre-décembre 2018) un partenariat avec l’École urbaine de Lyon (Eul). Ce partenariat se traduit par un dossier consacré aux métiers de l’urbain coordonné par Michel Lussault et Guillaume Faburel.

Le débat sur le titre n’est pas une coquetterie d’écriture, mais exprime la volonté de L’École urbaine et la conviction de Tous urbains qu’il est nécessaire de repenser les formations dans une vision plus large que les Instituts d’urbanisme actuels dans un moment où la mondialisation entraîne des mutations profondes, certaines douloureuses, notamment pour les petites villes et les villes moyennes, tandis que la commande publique (État et collectivités territoriales) voit ses moyens réduits. D’où l’idée qui sous-tend ce dossier : alors que les bouleversements contemporains sont manifestes, comment renouveler les cursus, repenser les savoirs et les compétences nécessaires pour former des professionnels aptes à affronter localement des enjeux toujours globaux et complexes liés à l’urbanisation contemporaine?



Intervenant·e·s :
  • Michel Lussault, géographe, directeur de l'École Urbaine de Lyon
  • Philippe Panerai, rédacteur en chef de Tous urbains, architecte, chercheur associé et consultant, grand prix d’urbanisme

10 impasse des Chalets
69007 Lyon