Vous êtes ici : Version française > Programme

Débats / Conférences / Entretiens | Justice / Politique / Démocratie / Activisme / Migrations

TOUS VULNÉRABLES ?

Le 26 janvier 2021 De 20:30 à 22:00
Gratuit
Hôtel 71
© Edwin Hooper - Unsplash
© Edwin Hooper - Unsplash

Derrière la question de l’Anthropocène émerge une question sous-jacente, une problématique générale, celle de la vulnérabilité des humains et non-humains. Que cette vulnérabilité soit celle des organisations humaines, de l’Homme face aux grandes épidémies ou de sa vulnérabilité psychologique, d’une détresse qui se propage dans nos sociétés contemporaines, se pose la question : sommes-nous tous vulnérables ? Un débat, animé par Jérémy Cheval, architecte urbaniste, avec Frédéric Keck, philosophe et anthropologue, Eric Klinenberg, sociologue et directeur de l’Institute for Public Knowledge à l’Université de New York et Joy Sorman, écrivaine.

Certaines des actions humaines ont induit des réactions en système parfois irrémédiables sur terre, phénomènes que l’Anthropocène illustre et que nous vivons de plein fouet. Mais toutes les existences sont-elles vulnérables de la même manière ? Et comment définir ce concept de vulnérabilité aujourd’hui ? Comment changer de paradigme ? Comment peut-on éviter les risques ? Pour qui ou pour quoi ?

Discussion croisée entre trois visions, Eric Klinenberg qui questionne ces enjeux à travers la vie urbaine où peut se construire une société plus équitable et unie malgré les vagues de chaleur aux États-Unis. Les recherches ethnographiques de Frédéric Keck en Chine où il a étudié les relations entre les humains et les volailles face à la grippe aviaire. Et Joy Sorman, qui nous ouvrira les portes d’un monde qu’elle a étudié : le milieu psychiatrique français.

Avec  :
Frédéric Keck
(France), philosophe et anthropologue.
Eric Klinenberg
(USA), sociologue et directeur de l’Institute for Public Knowledge à l’Université de New York.
Joy Sorman
(France), écrivaine.

Animé par :
Jérémy Cheval
(France), architecte urbaniste PhD, coordinateur Pôle formation École urbaine de Lyon

langues disponibles pour cette séquence : anglais / français

Voir la vidéo du débat :