Vous êtes ici : Version française > Programme

Ateliers / Séminaires | Ecologie / nature / Biodiversité / Animaux / Climat , Ville / Questions urbaines / Mobilités

UNE APPROCHE SENSIBLE DU VÉGÉTAL EN VILLE. DES RECHERCHES ENTRE ARTS & SCIENCES

Le 28 janvier 2022 De 18:00 à 20:00
Gratuit sur inscription
Le Rize - 23 rue Valentin Hauy 69100 Villeurbanne
Nombre de places restantes : 14
© Yen Le
© Yen Le

Cet atelier a comme point de départ des recherches en cours, conduites à l’articulation des sciences sociales (anthropologie, géographie), des sciences naturelles (écologie, botanique) et de pratiques artistiques (dessin, photographie, documentaire), à Ibadan, au Nigeria, et à Yaoundé, au Cameroun. Celles-ci s’inscrivent dans le cadre plus large d’un programme de recherche interdisciplinaire sur les savoirs et les attachements au végétal dans quatre villes en Afrique subsaharienne, incluant également Cotonou (Bénin) et Dakar (Sénégal).

Dans le cadre de cet atelier, nous souhaitons faire dialoguer ces recherches, en cours dans deux villes d’Afrique subsaharienne, avec celles d’anthropologues et d’artistes lyonnais ayant collaboré ensemble, et avec des jardiniers et des maraichers russes et français, dans le cadre d’un partenariat avec le Centre de Ressources de Botanique Appliquée de la métropole de Lyon et l’Institut de ressources génétiques végétales Vavilov de Saint Pétersbourg. La création ethno-artistique issue de ces collaborations, intitulée « Station : Vavilov. Circulation et mémoire des végétaux », questionne en effet les mémoires et les circulations croisées des végétaux et des humains, en lien avec la globalisation des ressources génétiques, les adaptations des variétés cultivées aux bouleversements climatiques et les dimensions géopolitiques des questions alimentaires et environnementales.

Avec :
  • Emilie Guitard (CNRS, UMR PRODIG), anthropologue.
  • Marie Morelle (U. Lumière Lyon 2, UMR EVS), géographe.
  • Olivier Givre, anthropologue. Spécialiste des Balkans orientaux (Bulgarie, Grèce, Turquie).
  • Sabrina Novak (France), directrice adjointe du CRBA (Centre de Ressources de Botanique Appliquée).
  • Thomas Chatelet, étudie la géographie, le cinéma et le jazz et réalise des courts métrages de fiction et de documentaire.
  • Les Soeurs Chevalme, duo d’artistes visuelles dont la pratique est pluridisciplinaire.
  • Julien Bondaz, ethnologue.