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URGENCE ÉCOLOGIQUE ET TEMPS DE L'ACTION

Le 28 janvier 2021 De 09:30 à 11:30
Gratuit
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© Daniele Franchi
© Daniele Franchi

Le terme d’anthropocène vient souligner le rôle central des activités humaines, qui sont désormais comprises comme une force géologique motrice des changements globaux que nous connaissons. L’anthropocène est aussi, en tant qu’époque, une période temporelle à interroger. Elle semble désigner un moment de croissance et d’accélération sans précédent dans l’histoire. Or, paradoxalement, si il y a bien “urgence climatique”, il n’a jamais été aussi nécessaire de penser au-delà des exigences à court-terme.

Les membres du GIEC attestent aujourd’hui d’une « urgence climatique », dont le terme est abondamment repris par les médias. Mais que recouvre l’utilisation extensive du mot « urgence » ? Ce sentiment d’urgence semble, du moins dans le discours, aller de pair avec une revalorisation de la pratique, conduisant à l’action et à la prise de décision rapide ; une injonction à « agir ». Paradoxalement, cette injonction émerge de manière parallèle au développement d’un grand nombre de critiques de l’accélération, qui appellent à un ralentissement de nos rythmes de vie. Après l’avènement du « fast », se développe sa critique par le mouvement « slow ». Il est alors intéressant d’explorer une approche spatio-temporelle de la notion d’Anthropocène, pour tenter de répondre à la question suivante : comment l’urgence écologique dans laquelle nous nous trouvons, peut-elle nous permettre de (re)penser l’action climatique ?

Dans cet atelier, nous vous proposons l’écoute de différents podcasts, réalisés à partir de l’intervention de différents chercheurs et chercheuses dans des disciplines aussi variées que la philosophie des techniques, la philosophie politique, la géographie, l’histoire, la sociologie ou encore la climatologie. Comme nous, vous êtes parfois un peu perdus et vous avez du mal à articuler toutes les informations, les discours, les injonctions et les intox au sujet de l’écologie ? Pas de panique, car c’est là tout l’enjeu de cet atelier où nous tenterons de créer des ponts entre différentes approches a priori isolées, pour saisir les tenants et aboutissants des problématiques plus générales qui les sous-tendent. Venez réagir, développer, et même critiquer avec nous les interventions que nous vous proposerons, dans l’optique de réaliser un carte mentale collective.

Avec :
Faiza Bouazzaoui (France), étudiante en philosophie
Irène Labbé-Lavigne (France), étudiante en philosophie
Jérôme Oudart (France), étudiant ingénieur et philosophie
Damien Rondepierre
(France), étudiant en philosophie et études urbaines

langue disponible pour cette séquence : français

Pour assister à cet atelier en ligne, inscription obligatoire sur ecoleanthropocene.universite-lyon.fr. Les participant·e·s recevront par e-mail un lien de connexion quelques jours avant l’événement.