Vous êtes ici : Version française > Programme

Ateliers / Séminaires | Culture scientifique et humanités

VERS UNE GOUVERNANCE BIOPOLITIQUE SOUS L'ANTHROPOCÈNE ?

Le 27 janvier 2022 De 11:30 à 12:30
Gratuit sur inscription
Le Rize - 23 rue Valentin Hauy 69100 Villeurbanne
Nombre de places restantes : 108
© Shahadat Rahman
© Shahadat Rahman
Le rôle de plus en plus central des acteurs du numérique et l'émergence d'une société de contrôle sont étroitement liés à la croissance de la complexité de l'organisation des sociétés humaines, contraintes de s'adapter à de fortes perturbations (environnementales, économiques, politiques...).

Cette complexité a été mise en lumière par la pandémie de Covid-19, dont l'urgence n'a fait qu'accélérer la dynamique de coopération entre les gouvernements et les acteurs du numérique. Les problématiques sanitaires, sociales, politiques et économiques ont conduit au renforcement de formes de biopolitique, au moyen de mesures exceptionnelles de restriction des libertés et de renforcement de la surveillance. Ces dynamiques ont été dans de nombreux pays soutenues par des systèmes numériques invasifs.

La crise du Covid-19 a donc renforcé le rôle critique du numérique dans le maintien des fonctions essentielles de la société. Pour autant, on ne peut comprendre cette évolution qu'en prenant en compte le contexte dans lequel elle s'inscrit, celui de la dégradation de l'environnement global. Nous tentons ainsi d'interroger l'émergence de modes de gouvernance biopolitique et, plus largement, d'une société du contrôle à l'heure de l'Anthropocène.

Avec :