Vous êtes ici : Version française > Programme

Ateliers / Séminaires, Cours publics / Débats / Conférences / Tables rondes | Ville / Questions urbaines / Mobilités, Justice / Politique / Démocratie / Activisme / Migrations

Ville intelligente et apprenante : usages du numérique et mobilisation des habitants dans les projets de recherche

Le 29 janvier 2019 De 10:00 à 13:00
Le 29 janvier 2019 De 10:00 à 13:00
Le 29 janvier 2019 De 10:00 à 13:00
Le 29 janvier 2019 De 10:00 à 13:00
Gratuit
Halles du Faubourg - Lyon
Photo by Luca Bravo on Unsplash
Photo by Luca Bravo on Unsplash

Cette table ronde réunit les chercheurs engagés dans des projets IMU mobilisant des outils et des données numériques et sollicitant des habitants dans leur protocole de recherche.

Elle s’inscrit en préambule d’une réflexion critique qui sera lancée dans les mois qui suivent au sein de l’Ecole Urbaine de Lyon autour de la question de la place des habitants et des citoyens dans les initiatives relevant de ce qu’on appelle la « ville intelligente » et la « ville apprenante ». Cette expression concerne les politiques publiques et les services urbains qui s’en réclament, mais elle travaille aussi le milieu de la recherche, qui a su se saisir des nouvelles potentialités (méthodologiques, empiriques, de données) ouvertes par la révolution numérique.
Ce constat semble ouvrir d’intéressantes perspectives de réflexion transversales sur l’exercice de la recherche aujourd’hui. Dans l’expression « Ville intelligente », de quelle intelligence parle-t-on ? S’agit-il de celle portée par la « pâte sociale » de la ville, ses habitants ? Ou parle-t-on plutôt de l’intelligence technologique, celle qui permet par exemple aux villes contemporaines, équipées de multiples capteurs, de mesurer en temps réel ce qui se passe en leur sein (trafic, pollution, consommation d’énergie, etc) ? De la rencontre des deux, aurait-on tendance à répondre. Alors, à quelles conditions cette rencontre est-elle possible ? Comment la construire dans un projet de recherche ?
L’objectif de la table ronde est de réunir les acteurs des différents projets IMU pertinents au regard de cette thématique, pour qu’ils témoignent de leur expérience. Un échange se construira autour des perspectives ouvertes par la confrontation de ces deux enjeux (outils numériques et habitants dans la recherche), mais aussi autour des éventuels blocages ou limites rencontrés.


Intervenant·e·s :
  • Előd Egyed-zsigmond, maître de conférences  HdR (Département Informatique de l’INSA de Lyon) chercheur au laboratoire LIRI
  • Julia Bonaccorsi, professeure en sciences de l’information et de la communication,  (Université Lyon 2), directrice adjointe de l’Équipe de recherche de Lyon en Sciences de l’information et de la communication (ELICO).
  • Nicolas Navarro, docteur en sciences de l'information et de la communication  (Université d'Avignon) et en muséologie, médiation, patrimoine (UQAM, Canada).
  • Nathalie Ortar, anthropologue,  Directrice de recherche HdR au Laboratoire Aménagement Économie des Transports (LAET) à l’ENTPE.
  • Sonia Ben-Moktar, Directrice de recherche HdR au LIRIS (Laboratoire d’Informatique en Image et Système d’Information, UMR5205 CNRS), directrice de l’équipe de recherche Distribution, Recherche d'Information et Mobilité (DRIM).
  • Isabelle Lefort, Professeure de Géographie (Université Lumière Lyon 2), Membre du comité de pilotage du LabEx Intelligence des Mondes urbains (IMU).
  • Sylvie Servigne, Maître de Conférences (INSA Lyon), Chercheure au LIRIS.
  • Christina Aschan-Leygonie, Maître de conférences en géographie (Université Lumière Lyon 2) et membre de l’UMR Environnement, ville, société (EVS).
  • Vincent Jaillot, Doctorant en Informatique (Université Lumière Lyon 2) et rattaché au laboratoire LIRIS.
  • Thierry Joliveau, Professeur de géographie et géomatique (Université de Saint-Etienne) et chercheur de l’UMR Environnement, ville, société (EVS).
  • Hervé RivanoProfesseur (INSA de Lyon) et directeur l'équipe de recherche Inria/INSA Lyon Agora du laboratoire CITI.





10 impasse des Chalets
69007 Lyon